Le « code bandana » (Masques et tenues)
‘Le code bandana‘ (plus souvent nommé en anglais ‘The hanky code’) est un système de code couleurs communément utilisé par les hommes gays et bisexuels. Le porteur de l’accessoire concerné utilise ces couleurs afin d’indiquer ses intérêts sexuels et ses fétichismes.
Ce code remonte au début des années 70 mais il est encore largement utilisé de nos jours. Rétrospectivement, les choix faits l’ont été pour que soit clair et sans équivoque (et cela reste valable de nos jours).
Voici une sélection des couleurs les plus utilisées :
- Rouge – Fist
- Jaune – Uro
- Bleu foncé – Sodomie
- Orange – Branché par tout
- Marron – Scat
- Noir – Massif et SM
- Gris – Bondage
- Blanc – Sperme
- …
Alors du coup, quel est le rapport entre ces codes et le Puppy Play ?
Pour être clair, ce sujet a donné beaucoup de maux de têtes à bon nombres de Puppy, de Maitres, de Propriétaires, de Dresseur…
Alors que certains fournisseurs d’accessoires ont créé leurs propres masques en tentant de faire matcher leurs couleurs le plus possible avec le « code foulard », toutes n’ont pas eu cette démarche.
Par exemple, Recon ainsi que d’autres fournisseurs d’accessoires fetish distribuent des accessoires spécifiques pour les Puppy qui souhaitaient afficher leurs préférences.
Du coup, si nous affichons nos préférences au travers de la couleur de nos masques, pourquoi ne pas le faire au travers des autres accessoires également ? Une technique commerciale ou un prétexte pour acheter plus ? Peut-être. Ou bien, est-ce tout simplement que la couleur du masque n’est en fait pas corrélée avec ce « code foulard » ? Peut être également.
Malgré les fausses idées selon lesquelles les masques sont tous « codés », un récent sondage démontre que seul un faible pourcentage de Puppy (25%) utilisaient en fait le « code foulard » et choisissait leur masque en fonction, ce qui indique que la grande majorité (75% donc) souhaite simplement afficher leurs couleurs préférées, sans aucun lien avec ce code.
De fait, la couleur du masque ne reflète généralement pas les préférences fetish d’un Puppy.
Finalement, on peut conclure sur ce sujet, en disant que la couleur affichée d’un masque montre surtout une préférence individuelle et que cela peut ou ne pas correspondre avec des préférences fetish. Souvenez-vous qu’aucune règle ou déclaration officielle oblige ou non les Puppy à se conformer à ce code.
Soyons attentifs aux autres et la prochaine fois que vous voyez un Puppy jaune ou rouge, ne supposez pas d’emblée qu’il aime être fisté ou inondé d’urine.