Le lavement anal, quel matériel utiliser ?
La poire à lavement anal
C’est l’outil le plus « classique » pour le lavement rectal.
Ce n’est pas la méthode la plus efficace, mais c’est par contre la plus simple et la plus sûre.
La faible contenance d’eau et la pression manuelle élimine totalement le risque que de l’eau soit projetée trop loin et en trop grande quantité dans le côlon, ce qui peut être source d’inconfort et de problèmes intestinaux lorsqu’on n’est pas habitué à l’exercice.
L’avantage est aussi que tu peux réaliser ton lavement aux toilettes, mais n’oublie de prendre avec toi un récipient contenant suffisamment d’eau pour « recharger » la poire, car il te faudra recommencer plusieurs fois l’opération…
On la trouve en pharmacie, en sex-shop, ou très facilement sur Internet.
La canule de douche pour lavement anal
En pvc ou en acier, elle se visse directement sur le tuyau de la douche, après avoir enlevé le pommeau.
Le lavement réalisé de cette manière est plus efficace mais comporte des contraintes :
- Il te faut adopter une position accroupie qui n’est pas forcément pratique si tu n’est pas très souple ou si tu as un peu d’embonpoint.
- Il te faut un récipient adapté (un seau en plastique par exemple), pour récupérer le « résultat » de ton lavement, sous peine de boucher le siphon de la douche ou de la baignoire !
- Il faut que la pression de l’eau soit faible afin qu’elle ne soit pas projetée trop loin dans le côlon.
Tu dois gérer la quantité d’eau insérée qui doit elle aussi rester faible
Si tu n’as pas l’habitude qu’un objet de cette taille (environ 2 cm de diamètre) pénètre ton anus, il te faudra t’entrainer, en utilisant un peu de gel lubrifiant et en écartant ton anus avec les doigts.
N’entre pas la canule trop profondément, quelques centimètres suffisent.
Système D : le tuyau de douche
Enfin, si tu n’as pas de poire ni de canule à disposition, tu peux essayer en utilisant directement le tuyau de la douche (après avoir dévissé le pommeau).
Dans ce cas, il ne faut pas faire pénétrer le tuyau, mais l’appliquer juste à l’entrée de l’anus, en écartant ce dernier avec les doigts.
La pression du jet, qui ne doit pas être trop forte, suffira à remplir le rectum d’eau à condition que tu sois parfaitement détendu pour que tes sphincters anaux soient totalement relâchés.
Les règles à respecter impérativement
Quel que soit le moyen que tu emploies (poire à lavement, canule de douche, tuyau de douche)
1. N’utilise que de l’eau tiède. l’eau chaude peut favoriser l’apparition ou l’aggravation d’hémorroïdes, car elle dilate les tissus et vaisseaux sanguins, tandis que l’eau froide provoque la contraction des muscles et peut provoquer des dérangements intestinaux.
2. N’utilise JAMAIS de produit, gel lavant ou savon, huile, autre que de l’eau pour ton lavement anal ! Même les crêmes ou gels d’hygiène intime sont à proscrire : ils ne doivent servir qu’aux muqueuses extérieures.
3. Tu dois prendre tout ton temps et utiliser peu d’eau à la fois. Pour que ton rectum soit vraiment propre, il te faut compter 10 à 20 minutes. N’hésite pas à faire ton lavement en deux fois : 1 première fois pendant 10 mn, une pause de 5 à 10 mn, et une 2eme fois pendant 10 mn.
4.Pour que ton lavement soit réussi et te procure le bien-être attendu, il est primodial que tu sois parfaitement détendu durant toute ta séance de lavement. En effet, tes sphincters doivent être relachés et ne pas se refermer par réflexe alors que tu es en train d’insérer l’eau. Le meilleur moyen d’obtenir cette détente est de respirer profondément, durant toute la séance et avant son démarrage. Tu dois te sentir bien et détendu avant de commencer.
Le meilleur moment pour un lavement anal.
Si ton lavement est correctement réalisé, ton rectum, sera propre pendant 4 à 6 heures.
L’idéal est de le pratiquer après que ton organisme ait déclenché les processus diurnes de digestion et d’élimination (au minimum deux heures après le réveil).
Sache cependant que le corps est réglé comme une horloge et que ces processus diffèrent d’une personne à l’autre.
Ainsi, certaines personnes éliminent le matin, d’autres l’après-midi.
Dans tous les cas, tu dois pratiquer ton lavement après être allé à la selle.
Cette pratique ne doit pas remplacer l’élimination naturelle, mais seulement la compléter…
De la même manière, ne fais pas ton lavement juste après un gros repas, le processus de digestion serait faussé et le résultat ne serait pas efficace.