On l’appelle notre “petit monstre aux yeux verts”, la jalousie est ce qui dévore nos relations sociales, inspire la perte de confiance, l’anxiété et la peur. La jalousie apparaît quand on soupçonne une rivalité ou une infidélité, on ne se sent plus en sécurité, effrayé par la perte de la dévotion de l’être cher. Nous possédons. C’est à nous. Notre réponse se traduit souvent par l’hostilité, légèrement voilée, de la colère, du ressentiment, de l’envie, de la méfiance, de la suspicion, du souci de nuire, ou de l’imposture.

Quand un nouveau soumis est introduit dans une relation Domi/soumis existante, ça peut créer un sensation intense d’insécurité pour le soumis Alpha. Il peut se sentir délaissé, négligé et même rejeté quand l’attention de son Dominant se porte sur cet “intrus” soumis. L’Alpha peut avoir l’impression que son “territoire” a été violé par un étranger et répond défensivement, pour essayer d’estomper ce piétinement de son sentiment d’appartenance dans la relation.

De nombreux Dominants, face à cette situation, répondent à leur soumis Alpha avec des paroles rassurantes. Comme la relation se poursuit, ils créent souvent un nouveau rôle de “Dominant Beta”, et forment leurs soumis Alpha pour assumer cette position. Le Dominant pense souvent que ça va réduire le sentiment d’anxiété et de rivalité de leur Alpha, en permettant au Dominant de jouir d’une relation à trois, comme il l’avait imaginé avant d’introduire le nouveau soumis dans le couple.

En un sens, un tel changement place l’Alpha et son statut initial de soumis le “plus important” dans un rôle nouveau de Dominant, et le disqualifie de sa position de soumis. De nombreux soumis voient ce rôle du Dominant imposé à eux-même comme une régression de statut, ou même à une mise à mal de leur personnalité de soumis. Ils peuvent trouver ça très douloureux, difficile à discuter, et ça peut très vite devenir obsédant.

Le Dominant peut avoir des difficultés à comprendre le problème et comment cette dynamique altère l’union vers un combat. En positionnant ses soumis dans le rôle de rivaux, le Dominant créé une arène propice au conflit. La jalousie émerge d’une croyance sous-jacente qu’ils ne parviennent plus à satisfaire la pleine attention de la personne à qui ils sont dévoué. Cette insécurité est souvent basée sur les expériences de l’infidélité de chacun. Quand le nouveau soumis est présenté, dans l’esprit de l’Alpha, le soumis devient le symbole de quelque chose qu’il a raté. Sa présence peut agir comme un rappel constant du lien ténu de dévotion qu’il a tissé au Dominant. Le nouveau soumis pourrait volontairement contribuer à la déstabilisation de la sécurité et de l’intégrité de l’Alpha dans sa relation avec “son” Dominant. Le nouveau soumis pourrait  vouloir supplanter l’Alpha dans les plans du Dominant, ou même avoir l’idée d’évincer l’Alpha, en tant que rival, y voyant alors une potentielle élévation de statut.

Quand cette dynamique est totalement insufflée, vous avez un cadre destructeur avec très peu de recours possibles.

Pour solutionner ce problème, le Dominant doit comprendre les subtilités de chacun des points de vue de son Alpha et de son soumis Beta. En dépit des disparités de temps passé ensemble qu’il pourrait accorder, il doit s’extraire de ce qui pourrait ressembler à du favoritisme, et réfréner les excès d’attention envers son Beta. Le Dominant peut considérer la situation en priorisant la stabilisation de sa relation initiale (avec son soumi Alpha). Quand les deux soumis sont présents, le Dominant peut maintenir une plus grande attention envers son Alpha plutôt qu’envers son Beta. Il peut alors consolider leur relation en plaçant le soumis Beta sous le contrôle et la direction de l’Alpha, lui-même placé sous sa direction et son contrôle. Ça devrait ainsi inclure l’orientation de la punition et la discipline “à travers” l’Alpha. En créant cette chaîne solide, le Dominant prévient les doutes de son Alpha et positionne le Beta comme le moins important dans tous les aspects de la relation. Dans ce genre de disposition, le soumis Alpha n’est pas placé dans le rôle de “l’obstacle”, ou comme le “Dominant du Beta”, mais les soumis tiennent leurs positions importantes et premières de soumis.

Le Dominant doit être persévérant en maintenant cette organisation, comme les deux partenaires seront très attentifs au moindre détail, et à la moindre faveur affichée.

Les vraies relations à plusieurs sont très rares (du moins celles qui fonctionnent), et quand elles marchent, elles reposent invariablement sur le fait que les individus au sein de la relation se sentent complètement stables et sécurisés, sans risquer de perdre l’objet ou les objets de leurs affections.

De nombreux soumis deviennent très territoriaux envers leur Dominant, et sont sur la défensive pour protéger leur couple. En fait, certains soumis répondent comme si leur Dominant leur “appartenait”. Certains chassent violemment les intrus qui tenteraient d’altérer leur relation, la changer, la manipuler, ou détruire cette liaison privilégiée avec leur Dominant. Notez que la jalousie n’est pas limitée aux soumis, mais peut également toucher les Dominants – ça peut être une nécessité obsessionnelle de s’agripper et de contrôler chaque moment de la vie d’un soumis (un autre genre de peur de l’abandon)… N’importe quelle manifestation de jalousie est destructrice et indique une perte de confiance, de foi et de croyance entre les partenaires, et envers leurs intentions à long terme.

error: Content is protected !!