Tout commence avec le drapeau Dog Pride

Le drapeau de Dog Pride en 2000 créé par Scott Stevenson (1ère version)
Le drapeau de Dog Pride en 2000 créé par Scott Stevenson (2ème version)

Au cours de recherches sur l’histoire du jeu des puppys, nous sommes tombés sur le premier drapeau de fierté de Dog (Dogtraining) qui a été créé. La première mention remonte à avril 2001 sur le site Web Leatherdog, désormais disparu.

Scott Stevenson, alias phyedo, a écrit et mentionné qu’il avait créé un drapeau de fierté de chien pour la communauté dogboy / Master. Nous avons vraiment aimé son idée et l’avons interviewé sur ses origines et son utilisation. Voici des extraits de cet entretien.

  • Pourquoi avez-vous décidé de créer un drapeau Dog Pride en premier lieu?

je suppose qu’après de nombreuses années à être dans la communauté, et après avoir été un ancien tenant du titre (ndlr: phyedo est Michigan Drummerboy 1999), j’ai senti que j’avais besoin de rendre plus ce qui m’était donné … aussi, là il y a BEAUCOUP de Dogs / jeunes garçons là-bas, et j’espérais que cela pourrait nous aider à nous rapprocher et à nous identifier là où nous ne pourrions pas autrement.

  • Pourquoi avez-vous choisi les couleurs et la mise en page? Que signifient-ils?

quant aux couleurs, j’ai choisi le noir pour représenter notre côté cuir, le marron pour représenter notre côté Dog, le ton «chair» pour représenter notre côté humain, et le blanc pour représenter l’éclat et la lueur de la fierté et du respect que nous avons pour nous et les uns des autres, la bordure noire (suivant le thème du cuir) représente le côté cuir par lequel la plupart (sinon certains) d’entre nous sommes liés… quant au fait que les rayures soient verticales, c’est pour nous aider à nous rappeler de nous tenir debout pour nous-mêmes avec dignité … et la tête de chien, eh bien, celle-ci est à peu près donnée, c’est notre identifiant de qui nous sommes ou voulons être … ce ne sont que mes propres opinions sur ce qu’elles signifiaient pour moi, pas que les autres doivent ressentir comme ça du tout… ..

Les drapeaux Pup Pride d'aujourd'hui

Les premiers à avoir revisité et modernisé le drapeau Dog Pride est le groupe Puppy Play de France en 2016, afin de proposé un étendard à la naissante communauté pup. Il est lui aussi actuellement déposé au domaine public pour tout type d’usage.

Le drapeau de Gaydogtraining (Puppy-Play) en 2014 créé par Franck Deloux (1ère version)
Le drapeau de Puppy-Play en 2017 créé par Franck Deloux (2ème version)
Pup and Handler Pride Flag en 2017 créé par un groupe Australien
Le drapeau de PUP & CO en 2018 créé par John Jasio

LE DRAPEAU À OS ROUGE

Très longtemps utilisé pour représenter le dogtraining, il a très vite était adopté par la communauté Pup comme étendard universel.

Je vais vous faire une petite leçon d’histoire au travers de cette discussion :
Il y a de ça plus de 25 ans, quand j’ai commencé à explorer mon côté dog, ma première tentative d’identification personnelle était un homme gay tout en cuir, tel que je me l’imaginais quand j’étais gosse. En grandissant, j’ai toujours eu une âme de chien. Je ne me suis jamais vraiment identifié comme un bear (/ours) – même si je suis très poilu, ou à un membre des anciens mouvements LGBT (même si j’ai travaillé en tant que volontaire avec eux), ou comme un pan-sexuel (même si j’ai fait parti de nombreux groupes), ou aucune de toutes ces organisations auxquelles j’ai participé, mais il m’est resté cette image du leather man gay, puis au fil du temps du dog cuir gay. Donc c’était naturel pour moi de me rapprocher du drapeau leather pride que Tony DeBlase avait créé, comme un symbole qui raconterait ce début, quand tout m’est apparu pour la première fois, puis confirmé au fil du temps.

Mais quand bien même je m’étais identifié à ce drapeau leather pride, il manquait toujours quelque chose dans cette complète représentation de moi-même. Il y a plus de dix ans, j’ai réalisé un visuel avec une tête de chien rouge sur les couleurs du drapeau leather pride, mais quelque chose me gênait. Le truc qui m’embêtait le plus était cette tête qui ressemblait à un Doberman, alors que je ne m’identifiais pas à un Doberman. J’ai essayé d’imaginer une autre tête de chien, mais chacune d’entre  elle définissait une certaine race bien précise, sans parvenir à cette représentation générique et inclusive que j’avais en tête. Aussi je ne voulais pas utiliser une patte comme la communauté Bear l’avait déjà fait pour leur visuel unique, symbole de leur représentation.

Donc je me suis demandé : quel symbole simple serait suffisamment universel et reconnaissable partout dans le monde s’il était associé aux chiens ? Alors c’est apparu comme une évidence : un os. Donc j’ai retiré le coeur rouge et j’ai ajouté un os rouge au centre des couleurs du drapeau leather pride. A présent, j’avais un symbole auquel m’identifier en tant que chien dans la communauté leather, qui n’était pas discriminant puisque non basé sur une race spécifique, et qui serait compris partout dans le monde. J’ai aussi toujours aimé l’attitude de Tony DeBlase à propos des couleurs qu’il avait choisi : “Je laisserai  à l’observateur l’interprétation des couleurs et des symboles”.

Au début, seulement quelques amis étaient au courant de mon visuel, puis petit à petit les gens ont commencé à le remarquer, et on s’est aperçu qu’ils l’aimaient bien. Mes amis de Leather Creations où je travaillais à l’époque m’ont encouragé à poursuivre sa diffusion auprès du public. Au début ils ont déposé un copyright pour moi, pour m’aider à le protéger d’usages indésirables, et m’ont aidé à en faire des drapeaux, des bracelets, quelques t-shirts et pins. J’avoue que je n’ai jamais vraiment obligé qui que ce soit à accepter ce symbole comme quelque chose d’universel, mais il semblerait qu’il ait été largement adopté.

Un peu plus tard, les bandes ont été légèrement redessinées. Mais ça me fait toujours sourire de voir l’os rouge très utilisé et identifié, accepté comme symbole pup. Au final, ce qui m’importe le plus est que vous trouviez qui vous êtes et comment vous vous identifiez, qu’il s’agisse de votre âme de pup/dog ou de ce qui vous caractérise en tant qu’Handler/Master. C’est primordial pour faire de la communauté un endroit sûr et sain. Retenez qu’il y a de nombreuses manières de révéler votre personnalité pup, et même si aucun symbole existant ne vous satisfait, trouvez/inventez vous-même quelque chose qui vous plaît. Soyez vrais avec vous même, avec votre âme, comme chacune de nos expériences respective est différente.

Le visuel appartient désormais au domaine public et est disponible gratuitement pour tout usage depuis Mai 2011.

error: Content is protected !!