Articles : Histoire des Drapeaux de la communauté PUP

Bienvenue sur Puppy Play
Articles : Histoire des Drapeaux de la communauté PUP

 138 total views

LE DRAPEAU PUP PRIDE DOBERMAN


C’est l’un des plus vieux exemples connus de drapeau pour représenter la communauté puppy. Il est toujours utilisé, en version plus ou moins similaire, comme le drapeau du groupe Puppy-Play en France, par exemple. Aucune information n’est connue au sujet de son dessinateur original, qui il était, si ce n’est au travers des commentaires fait par les créateurs du drapeau à os rouge. Autant qu’on en sache, il est actuellement déposé au domaine public pour tout type d’usage.Flag gaydogtrainingLe drapeau de Puppy-Play

LE DRAPEAU À OS ROUGE

Note originale de Kirk “Brue” Pierce, dessinateur originel du drapeau.

Je vais vous faire une petite leçon d’histoire au travers de cette discussion :
Il y a de ça plus de 25 ans, quand j’ai commencé à explorer mon my côté pup, ma première tentative d’identification personnelle était un homme gay tout en cuir, tel que je me l’imaginais quand j’étais gosse. En grandissant, j’ai toujours eu une âme de pup (/chien). Je ne me suis jamais vraiment identifié comme un bear (/ours) – même si je suis très poilu, ou à un membre des anciens mouvements LGBT (même si j’ai travaillé en tant que volontaire avec eux), ou comme un pan-sexuel (même si j’ai fait parti de nombreux groupes), ou aucune de toutes ces organisations auxquelles j’ai participé, mais il m’est resté cette image du leather man gay, puis au fil du temps du dog cuir gay. Donc c’était naturel pour moi de me rapprocher du drapeau leather pride que Tony DeBlase avait créé, comme un symbole qui raconterait ce début, quand tout m’est apparu pour la première fois, puis confirmé au fil du temps.

Mais quand bien même je m’étais identifié à ce drapeau leather pride, il manquait toujours quelque chose dans cette complète représentation de moi-même. Il y a plus de dix ans, j’ai réalisé un visuel avec une tête de chien rouge sur les couleurs du drapeau leather pride, mais quelque chose me gênait. Le truc qui m’embêtait le plus était cette tête qui ressemblait à un Doberman, alors que ne m’identifiais pas à un Doberman. J’ai essayé d’imaginer une autre tête de chien, mais chacune d’entre  elle définissait une certaine race bien précise, sans parvenir à cette représentation générique et inclusive que j’avais en tête. Aussi je ne voulais pas utiliser une patte comme la communauté Bear l’avait déjà fait pour leur visuel unique, symbole de leur représentation.

Donc je me suis demandé : quel symbole simple serait suffisamment universel et reconnaissable partout dans le monde s’il était associé aux chiens ? Alors c’est apparu comme une évidence : un os. Donc j’ai retiré le coeur rouge et j’ai ajouté un os rouge au centre des couleurs du drapeau leather pride. A présent, j’avais un symbole auquel m’identifier en tant que chien dans la communauté leather, qui n’était pas discriminant puisque non basé sur une race spécifique, et qui serait compris partout dans le monde. J’ai aussi toujours aimé l’attitude de Tony DeBlase à propos des couleurs qu’il avait choisi : “Je laisserai  à l’observateur l’interprétation des couleurs et des symboles”.

Au début, seulement quelques amis étaient au courant de mon visuel, puis petit à petit les gens ont commencé à le remarquer, et on s’est aperçu qu’ils l’aimaient bien. Mes amis de Leather Creations où je travaillais à l’époque m’ont encouragé à poursuivre sa diffusion auprès du public. Au début ils ont déposé un copyright pour moi, pour m’aider à le protéger d’usages indésirables, et m’ont aidé à en faire des drapeaux, des bracelets, quelques t-shirts et pins. J’avoue que je n’ai jamais vraiment obligé qui que ce soit à accepter ce symbole comme quelque chose d’universel, mais il semblerait qu’il ait été largement adopté.

Un peu plus tard, les bandes ont été légèrement redessinées. Mais ça me fait toujours sourire de voir l’os rouge très utilisé et identifié, accepté comme symbole pup. Au final, ce qui m’importe le plus est que vous trouviez qui vous êtes et comment vous vous identifiez, qu’il s’agisse de votre âme de pup/dog ou de ce qui vous caractérise en tant qu’Handler. C’est primordial pour faire de la communauté un endroit sûr et sain. Retenez qu’il y a de nombreuses manières de révéler votre personnalité pup, et même si aucun symbole existant ne vous satisfait, trouvez/inventez vous-même quelque chose qui vous plaît. Soyez vrais avec vous même, avec votre âme, comme chacune de nos expériences respective est différente.

Le visuel appartient désormais au domaine public et est disponible gratuitement pour tout usage depuis Mai 2011.

DRAPEAU PUP ET HANDLER PRIDE

image: https://www.pupplay.info/wp-content/uploads/2017/06/MG_1328-300×200.jpg

Voici son visuel original de 2016, bien que sa diffusion au public ait véritablement débuté à l’inauguration de la compétition Pup and Handler en Australie, en 2017. C’est une sorte de deuxième génération de drapeau visant à représenter à la fois les pups et les handlers. D’une part il reprend le schéma des drapeaux précédents en conservant les bandes et la couleur rouge de l’os, avec une silhouette de pup neutre, qui ne suggère aucun genre ou sexualité.
La main tendue du guide représente les handlers dans la communauté sans favoriser aucune des deux parties. Pups ou handlers se regardent, donnant l’esprit des individualités, avec pour objectif principal une invitation à rester soi-même. Le nouveau dessin des bandes horizontales, plus épaisses, ont aussi été prévues pour favoriser la différenciation avec le drapeau leather pride, comme ils sont parfois confondus lors des événements. Ce drapeau a lui aussi été offert au domaine public en mars 2017. Néanmoins tout autre usage de ce visuel que pour un drapeau nécessite une demande d’autorisation qui peut être obtenue en cliquant ici.

Exemple d’adaptation circulaire du drapeau Pup et Handler Pride.

Traduction : Pup Jamko

Source : Pupplay.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :